Blog
Spice Trotteuse #épisode 5 : La Hongrie
La mission, si vous l'acceptez, est de parcourir la Hongrie à la recherche de chocolats (Oui, oui), de paprika et de vin. Et Vanessa l'a acceptée !
Quand on parle d'épices, on pense souvent aux contrées lointaines, envoûtantes et enivrantes. On oublie que certaines épices poussent à côté de chez nous, et c'est le cas du paprika, des paprikas devrais-je dire car il existe différentes forces et différentes qualités.
Plantation à Szeged, bien ensoleillée
Vanessa est partie durant l'été 2017 pour visiter une belle plantation de Paprika, à Szeged. Le paprika de Szeged est une variété de paprika, protégée par une IGP. La qualité du produit provient de la variété, du véritable savoir-faire de culture, de séchage, du broyage en meule mais également du sol et de la chaleur en été.
On mesure la qualité du paprika par sa couleur rouge plus ou moins profonde. Une mesure scientifique est l'ASTA. Le paprika de qualité doit avoir un ASTA d'au moins 120. Celui que Vanessa nous a sélectionné est d'au moins 160.
Avant d'aller en train de Budapest à Szeged, Vanessa avait passé un peu de temps avec nos amis de la Chocolaterie Rozsavolgyi (littéralement la Vallée des roses). Pourquoi aller en Hongrie pour du Chocolat ? Parce que ce sont des chocolatiers qui partent directement de la fève de cacao (le fameux bean to bar), parce que leurs tablettes sont magnifiques et excellentes !
Les magnifiques tablettes de Rozsavolgyi
A partir des fèves fermentées et séchées, ils vont les torréfier, les concher, ajouter les épices et autres parfums et enfin mouler le chocolat obtenu dans des moules qui vont donner ces magnifiques tablettes. Nous ne sommes que 4 à les importer en France. Nous voulions aller les voir sur place pour consolider les liens avec eux et rendre durable notre partenariat.
Fèves et Tablettes, Bean to Bar
Enfin, dernière mission, aller voir Stéphanie dans ses vignes ! Stéphanie est une française originaire d'Ancenis et mariée à un Hongrois. Une vraie vigneronne de Furmint et de Tokaji, des vins hongrois plus ou moins secs ou tendres. Stéphanie et son mari Szolt font des vins de très grande qualité, récompensés dernièrement par Gault et Millau.
Article de Presse
Stéphanie et son mari travaillent d'arrache-pied dans leur vigne, contrôlant le rendement, la cueillette juste à point nommé. Elle a fait découvrir à Vanessa la subtilité des vins de Tokaj, du blanc sec au liquoreux azsu. Bientôt disponible dans notre boutique.
Le paprika; récolte 2017 est arrivé au magasin ainsi que les chocolats. Le Tokaji devrait arrivez d'ici quelques mois.
Suivez les actualités sur la page d'accueil du site et sur facebook !
Vive les Spice Trotteuses !