Blog
Pain d'épice, d'où viens-tu ?
Même si on le trouve toute l'année, le pain d'épice est avant tout un plaisir de Noël. Retour sur un met traditionnel dont l'origine remonterait à l'antiquité...
Du pain et du miel...
Melitounta, c'est le nom que rapporte le grec Aristophane lorsqu'il parle d'un met à base de farine de sésame et enduit de miel. Son compatriote grammairien Athénée de Naucratis parle, lui, du "Melilates" que l'on fabriquait à Rhodes. En Rome antique, Pline l'Ancien l'appelle le "Paris Mellitus", et le décrit comme un pain frit, arrosé de miel. Au Xème siècle, le pain d'épice ressurgit en Asie. On ajoute à la farine de froment et au miel des plantes aromatiques. Les cavaliers de Gengis Khan en Mongolie en ont dans leur ration lorsqu'ils partent en guerre. Et c'est comme ça que le "Mi-Kong" arrive jusque dans la péninsule arabique...
De l'orient à l'occident
Le pain d'épice ne s'arrête pas en si bon chemin. Des orientaux, ils passent entre les mains des croisés qui ramènent le pain et les épices en Europe.
Mélange d'épices pour pain d'épice et photo d'Anaïs.
En Allemagne, en 1296, on le nomme le "Lebkuchen" ou "Lebzelter". On rapporte qu'en 1453, les moines cisterciens le mettent à leur table en Alsace pour les fêtes de Noël.
Au XVIIeme siècle, ce sont les maîtres "pains d'épiciers" de Reims qui sont les plus réputés du Royaume. Ils sont même reconnus officiellement en 1596 par Henri IV. A la renaissance, les "Lebküchler" avaient même leur propre corporation dont l'emblème représentait un ours en bretzel.
La légende dirait qu'Elisabeth d'Angleterre, qui, adorant le pain d'épice, avait pris le pli d'offrir à ses invités ces biscuits à leur effigie. La naissance du petit bonhomme qu'on connait si bien ?
Si vous voulez devenir Maître pain d'épice, cliquez ici pour un coup de pouce.
Informations recueillies sur le site de la marque Lips.