Blog
Le portrait de la semaine : Vanessa
Si Vanessa était une épice, elle serait sûrement la baie de Tasmanie : chaleureuse, piquante et surprenante à la fois. Et comme il faut plusieurs cordes à son arc pour assurer son poste, cela tombe plutôt bien.
- Vanessa, quel est ton métier ?
Commerciale, mais pas que...
- Explique nous ce que cela signifie au quotidien...
Auprès de nos distributeurs, je garantie le réassort des produits et je fournis les informations nécessaires au bon déroulé de la vente. Ce sont de vrais alliés pour nous, et on apprend les uns des autres. Auprès des Chefs, mon rôle est de titiller leur curiosité. Chacun a ses habitudes, ses recettes qui marchent. Notre valeur ajoutée consiste à leur proposer des épices ou des poivres de qualité, qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Je remplis ma mission s'ils les essaient, et encore mieux, s'ils les adoptent.
- C'est une relation de confiance que tu dois développer...
De confiance et de co construction. Je tiens beaucoup à cette dernière notion. Être commerciale, ce n'est pas simplement vendre un produit. Les chefs me laissent « entrer dans leur cuisine », c'est une chance. à moi de me nourrir de ce qu'ils m'apportent et de leur rendre la pareille. En étant force de proposition sur la création de leur nouvelle carte par exemple. En personnalisant mes suggestions en fonction de leurs goûts, leur style. Et pour ça, un catalogue ne suffit pas.
- Un travail d'équipe ?
Evidemment ! Avec beaucoup d'échanges avec l'équipe « Des épices... ». Sylvie me transmet son savoir et crée des mélanges inédits qui séduisent nos clients. Lorsque je suis en boutique, je peux partager les bonnes pratiques de chefs avec nos clients, etc. Un principe de vases communicants, avec moi au milieu. J'ai une place privilégiée, à moi d'en faire bon usage.
- Inutile de te demander si tu aimes ton métier...
Je suis gourmande et gourmet. Ma bibliothèque personnelle continue de s'étoffer de livres de cuisine et de recettes pour satisfaire ma curiosité et avec un objectif professionnel : toujours apprendre et me perfectionner.
En fait, je mélange le travail et le plaisir. Le luxe !
- Quels sont les moments que tu gardes pour toi seule ?
Quand j'enfile mes bottes et un vieux blouson pour sortir et jouer avec mon chien ou pour monter à cheval ! L'équitation c'est mon moment « pause », une évasion où je suis concentrée sur l'instant présent... et aussi mon moment sport ! Cette année, je me suis lancée dans la compétition d'endurance équestre. Une discipline nouvelle à appréhender, et un nouveau défi. Tout ce dont j'ai besoin !
- Ta citation préférée ?
« Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres ».
Copyright photo : Nathalie Gautier