Blog

Un livre : A la table des seigneurs.....

Livre à la table des seigneurs ...

"A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen-Âge" par Eric Birlouez.

C'était le premier livre de Eric Birlouez que je lisais :  de belles illustrations, un format très accessible. J'ai appris pas mal de choses assez facilement. Sylvie.

C'était le premier livre de Eric Birlouez que je lisais :  de belles illustrations, un format très accessible. J'ai appris pas mal de choses assez facilement :
Copain qui vient de co-pain, on partage le bout de pain qui faisait office d'assiette...
Les aliments chauds ou froids qu'on doit manger plus au début de repas ou à la fin : les fruits frais étaient considérés comme froids et humides, et donc devaient résider longtemps dans l'estomac pour être bien digérés. On mangeait donc les fraises, framboises, melons en début de repas. On mange toujours le melon en début de repas d'ailleurs !

Bref, un livre très agréable qui m'a fait vraiment prendre conscience que je ne connais vraiment pas grand chose de cette période qui a quand même duré 1000 ans !

Et voilà le résumé qu'en fait l'éditeur :

"En nous invitant à découvrir l'alimentation du Moyen Âge, l'auteur nous entraîne dans un univers d'une éblouissante richesse sensorielle et symbolique. A la table des seigneurs, les plats étaient parfois colorés en jaune-orangé ou en rouge-vif. Ils étaient généreusement assaisonnés de coûteuses épices aux subtils arômes. Certains mets présentaient un degré de raffinement inouï, tels ces cygnes au bec et aux pattes dorés à l'or fin, servis revêtus de leurs plumes et avec les ailes déployées. Le festin médiéval était un spectacle « total », qui se déroulait selon un rituel très codifié et qu'agrémentaient musiciens et conteurs, jongleurs et acrobates.
Eric Birlouez nous parle aussi du pain et des bouillies de céréales, des humbles légumes et des modestes plats de fèves. C'est-à-dire de la nourriture des pauvres... qui constituaient les neuf dixièmes de la population ! Il évoque également l'alimentation des moines et nous rappelle que l'Eglise imposait, aux religieux comme aux laïcs, la stricte alternance des jours « gras » et des jours « maigres ». Le style d'alimentation du mangeur médiéval devait impérativement être conforme à son rang social. C'est pourquoi, en nous penchant sur les tables du Moyen Âge, nous en apprenons beaucoup sur la société de l'époque, sur son organisation et ses activités économiques, sur ses normes culturelles et sa symbolique. "

 

Retour

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Coffrets Cadeaux

Catalogue Epices

Catalogue Thés, cafés et Tisanes

Catalogue Livres et Recettes

Catalogue Chocolats

Nouveautés

Coffret - L'indispensable Nouveau

1- L'indispensable
Description Retrouvez nos incontournables : mélange sucré, salé, un poivre, un sel et un thé pour vous accompagner dans votre cuisine de tous les jours. Composition - D'une boîte...
A partir de 55,25 €

Instagram

Instagram

Frais de port offerts

Frais de port offerts

Frais de ports offerts à partir de 75 euros d'achat !

 

Mentions + cgv

Mentions légales - CGV